Tutorial 1 : LES CORPS

Publié le par Styx

Bon... Un tuto, ouais... Hum... Oh purée, j’arrive pas à me lancer. Bien... (Tu vas arrêter de tourner autour du pot, ouais ?!) (Mais c’est horiblement prétentieux, un tuto!) (Non, c’est un truc simple qui explique comment faire un truc) (mais je sais pas dessiner!) (Mieux que certains, alors maintenant, AU BOULOT!) (Feignasse!)

 

 

 

Bien... Avant toute chose, je voudrais préciser que je ne prétend pas que mes méthodes soient les bonnes, mais bon, il paraîtrait que j’ai énormément progressé en peu de temps (bah, pour un gars qu‘à commencé en Octobre dernier, c‘est pas mal, quand même...) (Oui mais bon...).

 

Alors je me suis dit, un jour, comme ça, dans un grand élan philanthropique: « Si mes méthodes peuvent aider une pauvre âme en détresse face aux implacables lois du dessin, alors, je DOIS faire un tuto! » *dégaine son porte-mine* (Snif... Quelle âme chevaleresque!) (N’est-ce pas, gente dame...)

 

 

 

Voici donc mon premier tutorial: les bases du corps.

 

Tutorial-Corps-1.jpg
-Commencez par tracer un OEUF (Renversé, c'est encore mieux.) (Quoi?... Bah évidemment, "un oeuf dur"!). Une patate vaguement ovale convient aussi.

-Tracez 2 axes perpendiculaires (ici, ils le sont, mais "en 3D", ça marche aussi). L'axe horizontal servira à positionner correctement les yeux. La ligne verticale sert, elle, à aligner le nez, la bouche et le menton, ET à déterminer la direction du regard.

-Il est conseillé de tracer déjà maintenant une ébauche de cou.

(Maintenant que la tête est représentée, on  l'utilisera comme mesure de base. Autant vous y habituer immédiatement.)

 

Tutorial-Corps-2.jpg

-Gribouillez les deux petits disques qui représenteront les épaules.

Je vous conseille de les séparer d'environ deux têtes (un peu moins, même), les épaules ne seront alors pas trop "baraquées", ni trop rapprochées.

-Ici, l'épaule gauche est moins éloignée du bord de la tête que l'épaule droite (1/3 de tête contre une demi tête). Il s'agit de perspective.

-Reliez ces deux points par deux lignes courbes, plus ou moins accentuées selon le point de vue (moins si c'est un plan de face, plus s'il s'agit d'un plan en plongée.). Ces deux lignes serviront à faire ressortir le volume du corps.

 

Tutorial-Corps-3.jpg


-Tracez l'axe médian du corps (sa "colonne vertébrale".).

-Maintenant, il est temps de dessiner ce qui deviendra le buste. Pour ma part, j'utilise une forme triangulaire fortement arrondie (que je nomme "cuberdon", comme la friandise.). Prenez pour base les épaules précédemment tracées..

Le buste mesure approximativement une tête et demie. Positionnez le point le plus bas du buste (la pointe du cuberdon) sur l'axe médian du corps.

-Ensuite, représentez par un nouveau rond l'articulation de la taille (C'est le pivot qui permettra, par exemple, de représenter un vieillard voûté.).

-Le tout (tête, buste et taille) devrait faire environ 3 têtes. Vous pouvez changer selon la taille de votre personnage. Cependant, ce chiffre reste en générale assez stable.

 



Tutorial-Corps-4.jpg


-Nous passons maintenant au bassin. Redessiner un cuberdon comme le buste, mais cette fois-ci, faites le beaucoup moins long (une tête, moi, ça me convient).

-La largeur de cette partie du corps change selon que le personnage soit un homme ou une femme (légèrement plus large que les épaules pour une femme, et moins pour les hommes.).

-Cette fois-ci, placez les deux sphères d'articulations non pas à la base du cuberdon, mais plus bas. Les articulations des jambes sont généralement dessinées plus grandes que celles des bras, afin de donner plus facilement du volume aux jambes par la suite.

 

Passons aux bras et aux jambes.
 
 

Schématiquement, il n'est pas compliqué de les représenter, c'est par la suite qu'ils donnent du fil à retordre.

 

Il faut donc, en premier, se focaliser sur les proportions.

 

Tutorial-Corps-5.jpg-La sphère du coude se positionne généralement au niveau de la taille (trait horizontal représenté ici). Le mettre au-dessus donnera l'impression que les bras sont un peu plus court que la normale, plus bas produira l'effet inverse.

"C'est bien joli, tout ça, mais si je veux que mon personnage lève le bras, comment savoir où le coude arrive?" Eh bien, moi, j'utilise un... COMPAS. Ingénieux, non? ^^

-Le bras et l'avant-bras sont, en théorie, de longueur égale, bien qu‘il y ait quelques petites variations... Ici encore, le compas peut vous aider à positionner correctement vos sphères d'articulations.

-Vous pouvez également placer dès maintenant les mains. Représentez-les par un rectangle un peu plus petit que le visage (Normalement, une main entière peut cacher un visage.).

 

-Les jambes jouent un rôle très important. Ce sont principalement elles qui déterminent la taille du personnage.

Un personnage standard mesure entre 6 et 7 têtes (6.5 est le standard). Cependant, les proportions dites "réalistes" sont de 1:8 (le personnage fait 8 têtes de long). Les jambes sont donc essentielles.

-Comme pour les bras, les deux parties de la jambe sont + ou - de longueurs égales.

 

Et voilà, lecteurs et lectrices, j’en ai fini pour le moment avec les différentes bases du corps.

 

Bien que je doute que vous trembliez d’impatience, je ferais deux autres tutoriaux plus tard, l’un sur les hommes, l’autre sur les femmes.

 

Encore une fois, je voudrais insister sur le fait que cette méthode de dessin est loin d’être la meilleure (On peut même dire qu‘il n‘y a pas pire méthode, mais l‘anti-pub, c‘est pas mon truc.) (L‘ironie, par contre... ^^).

 
 

Mon seul conseil, et sûrement le meilleur, est donc de chercher pleins d’autres tutoriaux, afin de diversifier votre style. 

 

Bien... Sur ce, bon gribouillage à tous, et à bientôt pour d’autres aventures! (Quelles aventures?) (Laisse tomber, c’est pour le style)

Styx

Publié dans Tutoriaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
PS : Enfin je dit tout ça, mais je continuerais surement à faire mes squelettes à l'arrache, c'est pas que c'est mieux mais c'est moins long ^^
Répondre
S
Oh, je ne fais pas toujours le squelette en entier... Pour les persos SD, le tronc se réduit à un rectangle, par exemple... XD
K
Sympa ce tuto, personnellement je fait mes squelettes à l'arrache donc je me retrouve souvent à corriger mes proportions une fois que j'ai commencé (ou terminé) mon dessin. Ca va me rendre service ces petites précisions
Répondre
S
Enchanté de pouvoir t'aider. ^^ (Frimeur!) (Ben, non! J'dis juste que j'suis content que ça lui serve...)
D
Super idée le tutoriel.......
Répondre
S
Merci. ^^Mais soyons clair, il existe de bien meilleurs tutos sur la toile...